search menu flickr linkedin twitter phone angle-left angle-right angle-up angle-down file-pdf link-ext doc-inv sitemap location map calendar credit-card clock facebook-squared minus plus cancel ok instagramm download inkwell

Global Designing Cities Initiative Publie <> en Français

L’ouvrage d’urbanisme primé consacré aux enfants et à leurs parents est désormais accessible à des millions d’experts dans le monde.

(en anglais ici

Pour publication immédiate: 7 juin, 2022
Contact
: Annah MacKenzie | [email protected]

 

 

La Global Designing Cities Initiative (GDCI, “Initiative mondiale pour l’urbanisme”) publie aujourd’hui la traduction en français de Designing Streets for Kids (“L’aménagement des rues en fonction des enfants”), un complément au Global Street Design Guide, un ouvrage qui a établi une nouvelle norme de référence mondiale pour la conception des rues des villes. L’aménagement des rues en fonction des enfants approfondit l’approche consistant à donner la priorité à l’humain en mettant l’accent sur les besoins propres aux enfants, aux bébés et aux personnes qui les surveillent en tant que piétons, cyclistes et usagers des transports en commun dans les rues des villes du monde entier.

La plupart des rues n’ont pas été conçues en pensant aux enfants. Dans de nombreux endroits, les rues sont peu accueillantes pour les enfants, voire dangereuses pour eux. Les accidents de la circulation tuent chaque année 1,35 millions de personnes dans le monde. Il s’agit de la première cause de décès pour les personnes âgées de 5 à 29 ans. De plus, les embouteillages et la mauvaise conception des véhicules contribuent à la pollution aérienne, qui peut atteindre des seuils dangereux, responsables chaque année de la mort de 127 000 enfants de moins de 5 ans dans le monde. Un grand nombre de ces décès sont évitables: leur nombre pourrait être fortement réduit, notamment en aménageant les rues pour les rendre plus accueillantes pour les enfants.

La mauvaise conception des rues nuit à la santé mentale et physique des enfants. Des rues qui sont bruyantes ou hostiles aux piétons et aux usagers des transports en commun découragent l’activité physique, ce qui prive les enfants de leur autonomie et réduit les possibilités qui s’offrent à eux pour faire du sport et pour jouer.

L’aménagement des rues en fonction des enfants décrit les bonnes pratiques, stratégies, programmes et politiques appliqués dans les villes du monde entier, de Bogota à Moscou, appuyés par des diagrammes détaillés et de magnifiques illustrations. Ce guide consacre une attention particulière au réaménagement des rues dans des endroits stratégiques tels que les écoles et les rues des quartiers, ainsi que les zones à forte circulation telles que les rues commerciales et les intersections. Dans son chapitre “Comment réaliser les changements,” le guide présente aussi la manière d’exécuter et d’élargir les plans de réaménagement des rues, en faisant notamment ressortir les différentes tactiques pouvant être employées pour faire participer les enfants aux différentes étapes de la planification (une approche souvent négligée, qui peut transformer de façon radicale la manière dont les rues sont conçues et utilisées).

D’après Skye Duncan, directrice exécutive de la GDCI: “Des options de mobilité fiables et un accès à des rues sures et non toxiques pour la santé sont des droits humains.  L’aménagement des rues en fonction des enfants propose des stratégies concrètes pour assurer un accès équitable à ces espaces publics vitaux. La traduction de cet ouvrage primé permet désormais à des millions personnes dans le monde d’accéder à ces informations dans leur langue maternelle, ce qui nous aidera à faire en sorte qu’encore plus d’enfants puissent survivre et vivre dans un environnement urbain propice.”

Pour Janette Sadik-Khan, présidente de la GDCI et conseillère principale de Bloomberg Associates: “Si l’on conçoit une rue accueillante pour les enfants, c’est qu’on a conçu une rue accueillante pour tout le monde. L’aménagement des rues en fonction des enfants présente la manière dont les villes peuvent, par leur politique d’urbanisme, donner l’impulsion qui améliorera la qualité de vie de chaque citoyen et citoyenne.”

Le programme Streets for Kids de la GDCI bénéficie du généreux appui de Bloomberg Philanthropies et Bernard Van Leer Foundation, FIA Foundation, and Fondation Botnar. Vous pouvez consulter et téléchargez gratuitement L’aménagement des rues en fonction des enfants ici.

 

Téléchargez le guide ici

 

###

About the Global Designing Cities Initiative (GDCI)

Launched in 2014, the Global Designing Cities Initiative’s mission is to transform streets around the world, inspiring leaders, practitioners, and communities to imagine what’s possible when we design streets that put people first. GDCI’s work is informed by the strategies and international best practices captured in the Global Street Design Guide. To learn more, visit globaldesigningcities.org or follow us on Twitter at @globalstreets.

Share this: